09 août 2009 ~ 2 Commentaires

Les assurés crient à l’arnaque

Nous reproduisons ci-après cet article en vous invitant à emettre vos commentaires.

Le barème d’expertise totalement dépassé
lundi 16 février 2009.

Les victimes d’accidents de la circulation en Algérie ne peuvent recevoir le remboursement intégral des frais de réparations de leurs véhicules car les assureurs travaillent suivant un barème obsolète.

« Le barème sur lequel on travaille est totalement dépassé. Celui-ci date des années 1970 et est basé sur un taux de main d’œuvre de 140 dinars l’heure. Il est clair que la réalité des prix est tout autre aujourd’hui », avoue un expert agréé dans le domaine de l’assurance automobile.

Cela est confirmé par un autre expert agréé qui dit : « C’est un barème qui est imposé par l’union nationale des assurances et sa réactualisation n’est pas à l’ordre du jour ». Cet état de fait n’est pas sans engendrer de nombreux litiges entre des assurés se disant « lésés » et criant à l’arnaque des assureurs et des experts tenus par l’application du barème imposé. Ayant fait un premier devis auprès d’un tôlier, Nadia O. n’a pu retenir sa colère au moment de la remise du devis établi par un des experts du centre d’expertise automobile et du contrôle technique d’Oran. « L’expertise a évalué les dégâts sur mon véhicules à seulement 28.000 dinars alors que le garagiste m’en demande 30.000 sans compter les pièces de rechanges qui m’ont coûté 12.000 dinars », dit-elle.

G. Houari, une autre victime d’un télescopage, dit furieux à l’intérieur même des locaux d’une agence d’assurances : « J’ai déboursé 11 millions pour la réparation de mon véhicule et l’assurance ne m’a remboursé que 7 millions. »

Même propos tenus par un autre assuré qui soutient : « Mon garagiste ma pris 35.000 dinars et je suis remboursé à hauteur de 20.000 dinars seulement. »

Et ces cas sont loin d’être isolés. De nombreux assurés se disent lésés par cette sous-évaluation. B. Mohamed explique : « A titre d’exemple, le temps mis par un tôlier pour redresser un capot d’un véhicule endommagé est de 6 heures, soit un montant établi par l’expert de 840 dinars si on applique le taux de mains d’œuvre de 140 dinars l’heure. En réalité le tôlier facture autrement puisque le taux de main d’œuvre est tout simplement multiplié par 8, quand ce n’est plus. »

Djamel un autre automobilistes victime d’un accident de la circulation dira : « Les assurés victimes d’accident n’ont aucun moyen de recours face aux assureurs sauf bien sûr des procédures de justice qui n’arrangent en rien l’assuré contraint par des frais supplémentaires en plus de l’inégalité de poids entre assuré et assureur. » Il ajoutera que « l’absence d’associations pouvant défendre l’intérêt des assurés ou des automobilistes favorisent cet état de fait en attendant que le barème actuel soit actualisé pour tenter de mieux répondre à la réalité des prix en vigueur aujourd’hui. »

Mudtapha H., gérant d’une agence d’assurance SAA, dira pour sa part : « L’assureur reçoit le rapport établi par l’expert et procède au remboursement selon la nature de l’assurance dont a bénéficié l’assuré. » Quant à la question du barème, notre interlocuteur précisera : « Le barème est instauré par ordonnance et ne peut être changé par tel ou tel assureur à sa guise. »                                                                           La voix de l’oranie

2 Réponses à “Les assurés crient à l’arnaque”

  1. Il est nécessaire de souligner que les Experts n’appliquent pas rigoureusement
    le barème des temps de réparation ,ceci en vue de relever un peu plus le montant
    du coût de la main-d’oeuvre.Ce qui est
    illégal ,mais aucun barème officiel n’existe en Algérie.Par contre ,les prix
    des pièces de rechange sont pris intégralement selon la facture d’acquisition si celle-ci est présentée en bonne et due forme.

  2. Bouche cousue 9 août, 2009 à 21:15

    Vous avez ici une tribune pour exprimer votre déaccord.Profitez-en.


Laisser un commentaire

Mes miniatures a moi (2) |
JSP ID FIXE |
Garage CITROEN à Méricourt ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voiture de luxe: prestige, ...
| nextlife
| autos-mini-dann66....3