08 septembre 2009 ~ 3 Commentaires

L’expertise à distance et ses dangers

Certaines compagnies d’assurances algériennes commencent à introduire le concept de l’expertise à distance concernant la gestion de certains sinistres relevant de la branche automobile.Nous reproduisons ci-après un article paru dans Gazoline en 2002 et invitons tous les concernés (experts,assureurs,assurés) à donner leur avis sur ce sujet.

gam.jpg212.gifL'expertise à distance et ses dangers dans AVIS D'EXPERT pdf presseead.pdf(les recommandations légales se trouvent dans ce fichier .pdf)

Sous la pression de certains groupes privés, associés aux compagnies d’assurance, il a été mis en place l’E.A.D., c’est-à-dire l’Expertise A Distance. Ainsi donc, alors que jusqu’à présent il était considéré que l’Expert devait obligatoirement voir physiquement le véhicule accidenté à expertiser, il est admis dès à présent que l’Expert pourra juger par caméra vidéo interposée. Dans la pratique, le réparateur doit être équipé du matériel nécessaire pour filmer le véhicule, et transmettre le tout à l’Expert qui reste dans son bureau, via Internet.
Quels sont les désagréments que cela peut apporter ?
L’examen du véhicule demande à voir des parties qui sont difficiles à mettre en évidence par vidéo interposée. L’expert risque donc d’avoir une vue faussée des dommages. Mais cela peut également laisser place à des exagérations qui ne pourront pas être vérifiées.
Il faut savoir que les experts ne sont pas à l’origine de l’E.A.D., et qu’ils n’ont même pas eu à donner leur avis puisque leurs mandants, les assureurs, se contentent de leur faire l’obligation d’adopter ce système, donc de se soumettre ou de se démettre. Et qui dit se soumettre implique des honoraires minorés et même très minorés, puisque l’expert n’aura plus à se déplacer. Le législateur, s’il ne s’est pas opposé à ce procédé, a cependant émis des réserves en ce qui concerne les éléments de sécurité du véhicule. Ainsi, si un élément de sécurité (prétensionneurs de ceintures, airbags, freinage, direction…) est touché, l’expertise doit échapper au principe de l’E.A.D. Je vous engage, d’ailleurs, dans ce cas-là, à systématiquement refuser le recours à l’E.A.D. et à exiger l’examen du véhicule, sur place, par un expert. En cas de refus, n’oubliez pas que vous n’êtes en aucun cas engagé par l’Expertise A Distance qu’aura diligentée votre assureur. Vous avez toujours la possibilité de faire appel à un Expert indépendant pour faire valoir vos droits et vos intérêts.

Denis Marcon, Expert Automobile

3 Réponses à “L’expertise à distance et ses dangers”

  1. commandant du desert 8 septembre, 2012 à 22:38

    l’expertise EAD n’existe pas en algerie soit disant a la GAM Assurance
    parce que a la direction de cheraga un staff qui n’a rien avec cesl’expertise jeunes commander par des ex retraités de la CAAR,Saa.
    je peux pas dir plus car il n’existe pas d’expertise a distance

  2. Bonjour
    l’expertise à distance en Algérie est appliqué par la Gam,
    le problème de l’expertise a distance est dans la législation et la protection juridique en cas de fraude, car il y a toujours le risque de falsification de documents et de photos, et donc le premier qui sera touché est l’expert lui même, d’ou il doit y avoir une organisation et une reforme du métier d’expert en Algérie.
    et on se qui concerne les honoraires d’expertise sont à revoir, le smig est à 18000.00 et que en 2004 était à 10000.00.

  3. l’expertise à distance est une methode permettant l’amelioration de l’image de la compagnie d’assurance qui se traduit par le racourcissement des délais d’indemnisation.
    Elle minimise la fraude,car il ya pas de contact entre l’assuré et l’expert
    elle est applicable pour les sinistres simples (toleries,bdg,vol)seulement.
    sur le plan de la législation,il n’existe aucune lois qui interdise cette methode.
    c’est une mise à niveau adaptée à la règlementation,la seule condition est que l’expert doit avoir un agrémenet délivré auprès de l’UAR
    les pays devellopés utilise cette methode et plus pourquoi pas l’ALGERIE?
    CORDIALEMENT.
    M.S


Laisser un commentaire

Mes miniatures a moi (2) |
JSP ID FIXE |
Garage CITROEN à Méricourt ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voiture de luxe: prestige, ...
| nextlife
| autos-mini-dann66....3