18 novembre 2010 ~ 0 Commentaire

Point de situation sur la voiture verte.

LA RÉDUCTION DU CO2 DES VOITURES NEUVES S’ACCÉLÈRE (07/11/10)

Les efforts consentis par les constructeurs automobiles et les autorités portent leurs fruits. 59.jpg
En Europe, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont baissé en 2009, pour atteindre environ 145 g/km. Notre pays fait encore mieux : en Belgique, la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves s’élevait à 141,8 g/km en 2009 et 134,5 g/km pour les dix premiers mois de 2010. Ceci représente une diminution de 3,9 % (2009 par rapport à 2008). Pour 2010, il s’agit d’une réduction de 5,2 % en comparaison avec l’année 2009. Emissions moyennes de CO2 des voitures neuves en Belgique (en g/km)
2008      2009         Situation fin 10/2010
147,5       141,8                     134,5

Ces baisses sont dues, conjointement, aux réels efforts réalisés par les constructeurs automobiles et à la politique de soutien des pouvoirs publics.

Une technologie toujours plus propre

Les chiffres démontrent clairement que les efforts consentis par les constructeurs automobiles en termes d’innovation technologique continuent à porter leurs fruits en matière de réduction des émissions de CO2.
La décision récente des instances européennes, fixant à 130 g/km les émissions des CO2 devant être atteintes pour 2015, est d’ores et déjà, pour bon nombre de constructeurs, à portée de main.
Pour d’autres, le chemin à parcourir est encore long et l’échéance de 2015 particulièrement ambitieuse.

FEBIAC encourage les autorités européennes à accorder une période transitoire similaire lors de la fixation des normes d’émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers. Ceci afin de laisser le temps aux constructeurs de s’adapter aux nouvelles normes. Il faut en outre tenir compte des spécificités en matière de développement, de cycle de vie et de marché des véhicules utilitaires légers.

Les autorités soutiennent les voitures « vertes »

Les réductions sur facture de 3% et 15% accordées respectivement pour les voitures émettant entre 105 et 115 g/km et moins de 105 g/km de CO2 atteignent leur but et permettent aux émissions moyennes de CO2 des voitures neuves en Belgique de poursuivre leur baisse. Couplé au progrès technique, qui a permis que même dans les segments moyens, de plus en plus de modèles bénéficiant des primes soient disponibles, ces réductions incitent efficacement le consommateur à opter pour des voitures à faibles émissions.
Ceci démontre l’importance du signal qui peut être donné par les autorités publiques pour guider les choix de la population vers des véhicules plus propres, avec toutes les conséquences positives pour la qualité de l’air et la réduction du CO2. Les avantages qui en découlent pour la société dans son ensemble compensent largement les coûts.
FEBIAC demande donc aux pouvoirs publics de continuer à soutenir fiscalement les importants efforts et investissements réalisés par le secteur automobile pour rendre leurs produits plus respectueux de
l’environnement et atteindre les objectifs ambitieux réclamés par l’Europe.
Contact : Michel Martens – Directeur Services d’Etudes – 0474/998 940 – mm@febiac.be

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