21 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

la voiture qui consommera 1 l aux 100 km

EOLAB, la voiture de Renault qui consommera 1 l aux 100 km

parue le 19 sept. 2014 –     http://www.connaissancedesenergies.orgla voiture   qui consommera 1 l aux 100 km dans TECHNIQUE ET INNOVATIONS renault_zoom

Parmi les 34 plans de la « Nouvelle France Industrielle » du gouvernement figure le développement d’une voiture grand public consommant moins de 2 litres aux 100 km (Plan « V2L »). Mercredi dernier, Renault a présenté son prototype EOLAB qui dépasse cet objectif de sobriété.

Une ambition : « l’ultra-basse consommation »

Le prototype EOLAB atteindra une consommation de seulement 1 litre aux 100 km grâce des innovations réalisées en collaboration avec de nombreux industriels : Saint-Gobain pour les vitres, Michelin pour les pneumatiques, Posco pour les éléments du véhicule en magnésium, etc.

Ces innovations portent sur trois caractéristiques principales :

  • la masse : elle a été réduite durant la phase de conception de près de 400 kg grâce à des matériaux particulièrement résistants à l’épaisseur réduite. Le prototype final d’EOLAB pèse 955 kg. Le toit de la voiture (pavillon) conçu en tôle de magnésium ne pèse par exemple que 4,5 kg contre10 kg pour un pavillon acier classique.
  • l’aérodynamisme : la traînée, c’est-à-dire la force s’opposant au mouvement d’un véhicule, est réduite d’environ 30% par rapport à une Clio de classe IV. Le SCx du prototype, indice de performance aérodynamique d’un véhicule, est de 0,470 m2 (plus cet indice est bas, meilleur est l’aérodynamisme). Ce gain provient notamment d’un abaissement du pavillon, de pneus très étroits et de suspensions ajustables afin de diminuer le passage d’air sous le véhicule sur la route ;
  • la chaîne de traction : EOLAB combine un moteur essence 3 cylindres d’une puissance de 75 chevaux et un moteur électrique à aimants permanents pouvant délivrer un pic de puissance instantané de 50 kW, alimenté par une batterie de 6,7 kWh. Cette technologie hybride dite « Z.E. Hybrid » permet de rouler en mode électrique sur des courts trajets avec une autonomie de 60 km et d’avoir recours au mode thermique sur de plus longues distances.

Une information détaillée pour le conducteur

A tout moment, le conducteur d’EOLAB pourra connaître l’état de sa consommation et le détail des paramètres l’affectant : le style de conduite, l’état de la voiture, la pente, la résistance des pneumatiques ou encore les consommations électriques sollicitées à bord. A partir d’un graphique, le conducteur consultera en temps réel les facteurs de sa consommation et pourra ajuster sa conduite en conséquence.

Le grand public peut craindre le prix d’un tel véhicule dopé aux innovations mais Renault assure viser un coût similaire à celui de ses véhicules classiques de segment B. Sans pouvoir préciser un prix à ce jour, le constructeur explique vouloir transposer les innovations d’EOLAB sur des véhicules de série à l’horizon 2020.

Le concept car sera présenté au Mondial de l’Automobile du 4 au 19 octobre prochain à Paris. A cette occasion, les visiteurs pourront également découvrir les véhicules basse consommation d’autres constructeurs comme la 208 Hybrid Air 2L de Renault ou la C4 Cactus AirFlow 2L de Renault.

Laisser un commentaire

Mes miniatures a moi (2) |
JSP ID FIXE |
Garage CITROEN à Méricourt ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voiture de luxe: prestige, ...
| nextlife
| autos-mini-dann66....3